Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 20:02

Source La Chaîne Météo (http://actualite.lachainemeteo.com) :

La situation est restée très perturbée sur la France, et depuis ce week-end 28 novembre, l'air froid a envahi l'ensemble du pays. Une dépression s'est creusée sur les régions centrales et s'est décalée vers le nord-est.
Elle a apporté de fortes chutes de neige sur le Loiret et le Loir-et-Cher pendant plusieurs heures. Cette zone très active a ensuite faibli en se décalant vers l'Ile de France, et a occasionné de la neige dans le nord-est.

Près de 30 cm sur le Loiret !
En raison de son déplacement très lent, la perturbation associée a apporté de fortes chutes de neige par cumul sur le nord de la région Centre. Voici les épaisseurs les plus conséquentes relevées :
* 28 cm à Beaugency (45)
* 27 cm à Courbouzon (41)
* 20 cm à Amilly (45)
* 20 cm à Dhuizon (41)
* 15 cm à Blois (41) et Orléans (45)

Plus au nord, l'Ile de France a connu un saupoudrage de 1 à 3 cm du sud au nord. Au fil de sa progression vers l'est, la perturbation a apporté des chutes de neige régulières de la Bourgogne à la Lorraine et à l'Alsace. La couche au sol varie de 5 à 10 cm.


En même temps, les gelées ont gagné la majorité des régions ce 29 novembre, après s'être souvent limitées aux régions du nord la semaine dernière. En raison du ciel assez nuageux, les valeurs sont souvent proches de 0 à -2°C sur un large tiers nord-est jusqu'à la région Centre.  En revanche, le froid est plus vif en vallée du Rhône, à la faveur du ciel clair, mais aussi de la Bretagne à la Normandie où la neige au sol a encore accentué le rayonnement. Quant aux régions épargnées, il s'agit comme souvent des côte aquitaines et méditerranéennes, malgré des valeurs souvent sous les 5°C.

La Bretagne la plus touchée
C'est donc de l'intérieur de la Bretagne à la Normandie que les gelées ont été les plus sévères. La nuit assez bien dégagée combinée aux sols enneigés a permis une très forte baisse du thermomètre. Les valeurs sont donc comprises de -5 à -10°C avec au plus froid :
* -10,1°C à Saint-Malo-des-trois-Fontaines (56)
* -9°C à Guiscriff (56)
* -8,5°C à L'Oudon-Lieury (14)
* -7,6°C à Longueville (50)
* -7,1°C à Saint-Gatien-des-Bois (14)

D'autre part, la vallée du Rhône aussi connu de fortes gelées, avec par exemple -5,6°C à Pujaut. Ce froid très vif devrait encore s'accentuer en deuxième partie de semaine...


Partager cet article
Repost0

commentaires