Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 12:27

Source CatNat (www.catnat.net) :

Selon une étude parue dans la revue Geophysical Research Letters, la pause constatée depuis 15 ans dans le réchauffement climatique serait partiellement due à de petites éruptions volcaniques survenues au cours du 21e siècle.

Comment expliquer la « pause » constatée par les climatologues depuis 15 ans dans le processus de réchauffement climatique, en cours depuis un siècle ?

Selon une équipe internationale de climatologues, ce phénomène s'expliquerait en partie par les éruptions volcaniques de faible ampleur survenue au cours de ces dernières années.

On le sait en effet, les éruptions volcaniques ont pour effet de refroidir l'atmosphère, en raison du dioxyde de soufre émis par les éruptions : lorsque ce dioxyde de soufre se combine avec l'oxygène situé dans l'atmosphère, des petites gouttes d'acide sulfurique se forment, et peuvent persister dans l'atmosphère durant plusieurs mois.

Résultat ?

Ces fines gouttes d'acide sulfurique réfléchissent les rayons du soleil vers l'espace, ce qui a pour effet d'abaisser les températures à la surface terrestre et dans la basse atmosphère.

Or, en analysant puis en croisant des données environnementales issues tout à la fois de capteurs au sol, d'analyses menées sur la composition chimique et la température de l'air, et de relevés réalisés par des satellites, les auteurs de cette étude sont parvenus à la conclusion qu'une série de petites éruptions volcaniques survenu au cours de ce 21e siècle aurait eu pour effet de détourner une quantité de rayonnement solaire de la Terre plus importante que prévu.

Un résultat qui amène les auteurs de l'étude à faire l'hypothèse que la pause observée dans le réchauffement climatique depuis 15 ans est partiellement causée par cette série de petites éruptions volcaniques survenues depuis les années 2000.

Partager cet article
Repost0

commentaires