Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 10:11

Source Météo-France (www.meteofrance.fr) :

La France connaît depuis plusieurs semaines des conditions anticycloniques persistantes qui l'ont protégée des perturbations. L'absence de précipitations depuis un mois, voire parfois plus sur certaines régions, combinée à des températures exceptionnellement chaudes depuis début juillet ont provoqué un assèchement très important des sols.

En cette mi-juillet 2015, le déficit d'humidité des sols superficiels est généralisé sur la France et approche parfois le niveau des records. Le Limousin et l'Auvergne sont les plus touchés, mais la sécheresse des sols est aussi extrêmement sévère sur l'Ile-de-France, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, le Centre, le nord de Midi-Pyrénées et le nord-ouest de Rhône-Alpes. A l'exception du département des Bouches-du-Rhône et à un degré moindre le Var et le Gard, les sols superficiels sont partout sensiblement plus secs que la normale d'une mi-juillet.

La sécheresse des sols superficiels (dite "agricole" *) représente une composante de la situation hydrologique globale. En situation estivale, la ressource en eau est en effet aussi assurée par les débits des cours d'eau, les volumes stockés dans les retenues et les niveaux des nappes souterraines. A ce stade, la situation de ces autres composantes reste tout à fait favorable et la France n'est pas en situation de sécheresse hydrologique. Suite à plusieurs années de précipitations proches de la normale voire au-dessus, l'ensemble de ce réseau a été correctement approvisionné, selon les  analyses fournies par les différents acteurs de la ressource en eau.

Anomalie de précipiations pour le mois de juillet (au 16 juillet - ©Météo-France)

Anomalie de précipiations pour le mois de juillet (au 16 juillet - ©Météo-France)

Début mai, les sols superficiels étaient saturés ou proches de la saturation sur une grande partie du territoire, à l'exception de l'extrême nord. Le pays a connu ensuite un mois de mai très sec, notamment sur la moitié sud. De ce fait, les sols se sont considérablement asséchés dès la fin du printemps. A la fin du mois de mai, seules les régions de l'Ouest présentaient encore des sols superficiels plus humides que la normale.

En juin, les précipitations ont été abondantes dans le Sud-Est, relativement proches de la normale dans le Sud-Ouest, mais très déficitaires sur le tiers nord du pays. L'état des sols superficiels s'est donc temporairement amélioré dans les régions arrosées. Il s'est en revanche nettement dégradé sur le reste du pays, notamment sur la région parisienne, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le Limousin et l'Auvergne.

Il n'a pratiquement pas plu en France au cours de la première quinzaine de juillet. Seules, les régions de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais ont été concernées par des pluies significatives. Simultanément, le pays a connu des températures exceptionnellement élevées qui ont accéléré le phénomène d'évapotranspiration : l'assèchement des sols a été extrêmement rapide durant cette période.

Indice d'humidité des sols au 16 juillet (©Météo-France)

Indice d'humidité des sols au 16 juillet (©Météo-France)

Partager cet article
Repost0

commentaires