Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 19:55

Source La Chaine Météo (http://actualite.lachainemeteo.com) :

Ce super-typhon, d'une force comparable à la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir- Simpson, a semé la désolation à son passage. Des rafales de vents à près de 315 km/h se sont produites à son arrivée sur les côtes des Philippines dans la région de Guiuan, mais on estime que les vents les plus puissants auraient atteint les 380 km/h (des valeurs records).
4 jours après le passage de ce typhon, le centre de l'archipel est encore totalement coupé du monde ou en tout cas très difficile d'accès. Le bilan provisoire s'élève désormais à plus de 15.000 victimes dans les provinces orientales de Leyte et Samar.
Les dégâts sont énormes en raison des vents mais aussi des très fortes précipitations qui ont accompagné ce super-typhon. 253 millimètres de précipitations ont été enregistrés à Suriago. Sur les zones de montagneuses du centre de l'archipel, des cumuls de plus de 300 mm ont été relevés avec de très graves inondations en cours. Le niveau de la mer s'est élevé de 5 à 10 mètres, tel un tsunami.

L'un des plus puissants super-typhons de l'Histoire contemporaine
Sa puissance a été supérieure à celle d'Usagi : c'est l'un des super-typhons les plus violents de ces 50 dernières années sur les Philippines, et l'un des plus puissants de l'histoire contemporaine. C'est aussi le super-typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.

Avec une pression minimale en son centre proche de 890 hPa et des rafales de vent avoisinant les 380 km/h près de son centre, Haiyan n'aurait d'équivalent que le typhon " Tip " en 1979 et l'ouragan " Camille " (aout 1969 sur les côtes du Mississippi), avec des rafales de 305 km/h et une surcote (onde de tempête) de 7,5 m. Les Philippines avaient aussi subi le passage du typhon " Angela " en 1995 (les rafales de vent avaient atteint de 260 à 305 km/h).
Avec de telles rafales, l'équivalent de plusieurs mois de pluie en quelques heures, et une houle cyclonique proche de 10 m, le bilan est déjà particulièrement lourd, même si les autorités ont mis en place un plan massif d'évacuation.

Le sud de la Chine et le Vietnam placés en alerte cyclonique
Le super-typhon Haiyan a quitté les Philippines et a pris la direction de la mer de Chine. Il longe les côtes vietnamiennes dans la région d'Hanoï puis remonte vers la Chine du sud et l'île d'Haïnan. Le Vietnam, placé néanmoins en alerte, a procédé préventivement à l'évacuation de quelques 600 000 personnes se trouvant sur le littoral. Des écoles ont été fermées et les habitants des villages côtiers les plus exposés ont été déplacés dans des bâtiments publics construits en hauteur.
Néanmoins, l'intensité désormais déclinante de ce typhon (rétrogradé en niveau 1/5) est une bonne nouvelle pour les pays concernés par cette menace, même si de fortes pluies se produisent au passage de ce typhon accompagné de puissantes rafales de vent, de l'ordre de 120 km/h, sans commune mesure avec les 380 km/h mesurés lors de son passage sur le centre des Philippines.

Partager cet article
Repost0

commentaires