Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 12:46

Source CatNat (www.catnat.net) :

L’activité orageuse très soutenue qui a sévi sur l’ensemble de la France en ce début d’été laissait à penser que des records de foudroiement allaient tomber pour ce premier semestre de l’année 2014. Les statistiques issues du réseau national de détection de la foudre, Météorage, montrent qu’il n’en est rien.

Avec un total de près de 170 000 éclairs nuage-sol enregistrés au cours des six premiers mois, l’année 2014 se place à la 8ème place loin derrière 2007 qui avait vu environ 240 000 éclairs frapper le territoire français pour la même période. En fait, le niveau de foudroiement de cette première moitié de l’année dépasse d’un peu moins de 10% la moyenne des 20 dernières années.

Cependant, ce résultat moyen ne doit pas faire oublier que Météorage a répertorié plus de 120 000 coups de foudre pour le seul mois de juin, soit plus de 70% de l’activité depuis le début de l’année. Ce résultat classe le mois de juin 2014 à la 4ème place des mois de juin les plus actifs depuis 20 ans, où la quasi-totalité des régions françaises a été touchée par les orages avec d’énormes dégâts à la clef.

L’épisode le plus sérieux s’est déroulé sans conteste les 9 et 10 juin, durant lesquels près de 36 000 éclairs nuage-sol ont été enregistré sur la France, avec notamment des records de foudroiement sur les départements du Loiret, Loir et Cher, Seine et Marne et Eure et Loire le 9 juin.

Ainsi, le foudroiement semestriel moyen constaté et ce malgré un mois de juin particulièrement orageux, tient à ce que les températures un peu plus fraiches qu’à la normale ont retardé l’arrivée des traditionnels premiers orages du mois de mai.

Bien entendu, il faut rappeler que l’orage est un phénomène violent dont les multiples manifestations (foudre, vent, précipitations et grêle) sont des sources de dangers auxquelles il convient de ne pas s’exposer inutilement et dont il faut avoir conscience pour tenter de se protéger du mieux possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires