Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 23:05
Source Météo-World (http://www.meteo-world.com) :
Le National Weather Service a confirmé qu'une tornade a frappé l'aéroport de St Louis (Missouri, USA) et a détruit une grande partie de la toiture principale de l'aérogare, un avion a également été endommagé.
La tornade classée F4 sur l’échelle de Fujita a fait de gros dégâts sur l’aéroport, mais aussi dans des quartiers résidentiels voisins. 750 habitations ont été endommagées, dont une centaine complètement détruites.
Le gouverneur du Missouri a décrit le phénomène comme « totalement incroyable », car malgré les gros dégâts subis dans ce secteur très peuplé, aucune victime n’a été signalée, seulement une dizaine de blessés pris en charge par les services de l’aéroport.
Les rafales de vent qui ont parfois dépassé les 150 km/h ont également renversé des véhicules et provoqué des coupures d'électricité pour 47.000 foyers à Saint Louis et ses alentours.

Le Storm Prediction Center a rapporté un total de 24 tornades dans l'Oklahoma, l'Arkansas, le Missouri, l'Illinois et le Kentucky.
Un nouveau système de tempêtes plus puissantes est attendu entre mardi et jeudi sur le Centre et l’Est des Etats-Unis.
Cela s’annonce comme la pire catastrophe naturelle des États-Unis depuis l'ouragan Katrina en 2005, les dizaines de tornades dévastatrices et les tempêtes qui ont frappé pendant une semaine plusieurs états du sud ont faits plus de 300 morts et détruits plusieurs villages.
L’état de l'Alabama est l'État le plus durement touché par la pire vague de tornades depuis 60 ans, les autorités ont signalé 194 morts et ont avertis que ce nombre pourrait augmenter encore car il y a des dizaines de disparus.
Plus de 300 tornades ont été comptabilisées depuis vendredi dernier, dont 220 ces 3 derniers jours. Ce mois d’avril 2011 pulvérise donc tous les records
Source Météo-France (http://france.meteofrance.com) :
Un nouvel épisode orageux de grande envergure a généré plus de 220 tornades ces derniers jours aux Etats-Unis, seulement une douzaine de jours après le précédent épisode qui en avait produit 153 en 3 jours. Ce mois d'avril 2011 pulvérise le record du nombre de tornades observées en avril.
En avril 1974, 267 tornades avaient été répertoriées aux Etats-Unis, dont 148 en deux jours. Avril 2011 bat désormais ce record : les chiffres provisoires font état de 500 à 600 tornades depuis le début du mois. Ces valeurs sont à comparer aux 160 tornades habituellement observées en avril et aux 1300 tornades par an.

Cet épisode record d'avril 2011 est comparable aux plus prolifiques des épisodes jamais observés, se produisant généralement en mai :
- du 3 au 11 mai 2003 : 401 tornades
- du 21 au 31 mai 2004 : 385 tornades
- du 22 au 25 mai 2008 : 234 tornades
Cette situation exceptionnelle s'explique par une configuration météorologique persistante, où des hautes pressions stagnent vers la Floride et des basses pressions sur le nord des grandes plaines américaines. Ce dipôle favorise des zones de conflit entre l'air chaud, humide et instable remontant du Golfe du Mexique et l'air plus froid sur le nord des Etats-Unis. Les eaux du Golfe du Mexique sont actuellement d’environ 1 degré plus chaudes que d'habitude, ce qui augmente l'énergie disponible pour les systèmes orageux et les supercellules génératrices de tornades.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-23: THÉORÈME DES TORNADES<br /> <br /> LE TAUX DE MORTALITÉ D'UNE TORNADE SELON LE CODE D'EINSTEIN.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre