Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 22:59

Source Météo World (http://www.meteo-world.com) et Météo-France :

Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours sur le sud-est du Brésil, touchant principalement les zones montagneuses de la région de Rio de Janeiro. Des inondations et des glissements de terrain ont déjà fait plus de 400 morts selon les chiffres fournis par les autorités. À Teresopolis, il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitations en 24h, des coulées de boue ont ravagé des centaines d’habitations et fait au moins 122 morts, il s’agit de la pire catastrophe climatique dans cette ville.

 

Les pluies diluviennes tombées dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 janvier dans la région montagneuse près de Rio de Janeiro, à 100 kilomètres de Rio, ont provoqué inondations et glissements de terrain meurtriers. Plusieurs centaines de victimes ont déjà été dénombrées. Lundi 10 et mardi 11 janvier, treize personnes avaient perdu la vie à la suite d'inondations dans la région de Sao Paulo, la plus grande métropole du pays. Teresopolis, une ville de 180.000 habitants à 100 km de Rio, a été particulièrement atteinte avec plus d'une centaine de morts, a rapporté la chaîne d'informations en continu GloboNews. GloboNews a montré des images impressionnantes prises d'hélicoptère de torrents d'eau dévalant les montagnes et de maisons emportées par les boues. Cette région, où des montagnes culminent à plus de 2.200 m, est une des destinations favorites depuis le XIXe siècle des habitants de Rio fuyant la chaleur étouffante régnant l'été sur la côte. Plusieurs milliers de personnes sont sans abri et des dizaines de ponts et de routes ont été détruits dans la périphérie de Teresopolis, a expliqué le maire. Une grande partie de la ville était sans électricité et sans téléphone, a-t-il précisé.
L'été austral s'accompagne de pluies quotidiennes dans le sud-est du Brésil et les inondations et glissements de terrain meurtriers sont fréquents en cette saison. Selon le quotidien Estado de Sao Paulo, 473 personnes sont mortes au Brésil en 2010 en raison des pluies.
A la même époque l'an dernier, des pluies torrentielles avaient fait 52 morts à Angra et sur l'île voisine d'Ilha Grande, deux destinations touristiques près de Rio.


Partager cet article
Repost0

commentaires