Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 00:04

Source La Chaine Météo (http://actualite.lachainemeteo.com) :

Le sud du Japon, et plus particulièrement l'île de Kyushu, l'île la plus méridionale de l'archipel, est exposée tous les ans à pareille époque (juin-juillet-août) à de très fortes pluies de Mousson. Cette situation météo est liée à sa position géographique ; Kyushu est une île qui connaît un climat tropical humide avec un maximum de pluies en saison estivale. Mais cette année, la situation est exceptionnelle avec des pluies record sur un grand nombre de villes de cette île.
Déjà, en juin, en l'espace de 10 jours, deux typhons ont frappé le sud du Japon; "Gouchol" et "Talim" ont occasionné des précipitations torrentielles. Conséquence de ces intempéries, les rivières sont en crue avec des inondations.
Cette mousson exceptionnelle donne lieu à des cumuls de pluies remarquables ; on relève jusqu'à plus d'un mètre d'eau à Kagoshima et Miyazaki.
Depuis, la situation s'est encore agravée. En effet, une dépression assez creuse (990 HPa), et très peu mobile, circule sur le Japon. Elle est à l'origine d'un conflit de masses d'air, faisant remonter de l'air très chaud en provenance d'Indonésie à l'avant. Ce potentiel très instable favorise la formation d'orages violents, particulièrement peu mobiles sur le pays.
De nombreuses régions du sud du pays ont été touchées, avec des cumuls sous orages compris de 50 à 200 mm en moyenne. Les dégâts ont été limités sur l'île principale (Honshu). Par contre, c'est l'île de Kyushu qui a connu les plus graves intempéries. Il est tombé jusqu'à 500 mm en moins de 6h dans la ville de Kumamoto. Il s'agit de précipitations exceptionnelles dans cette région, battant des records séculaires.
En conséquence, de gros dégâts ont été signalés avec des inondations généralisées entre Kumamoto et Oita. Des glissements de terrain et des coulées de boue se sont produites en montagne, dans les arrière-pays. Ces crues ont provoqué une quarantaine de victimes, essentiellement des personnes âgées qui n'ont pu évacuer leurs habitations.

Partager cet article
Repost0

commentaires