Dimanche 6 mai 7 06 /05 /Mai 22:20

Source CatNat () :

La France a été balayée par une vague d'orages parfois violents et souvent accompagnés de chutes de grêle. Un violent orage de grêle s'est abattu dans le secteur de l'Arize en Ariège. La commune la plus touchée est Daumazan-sur-Arize, où le sol et les toitures ont été recouverts d'une couche de 10 à 20 cm de grêlons. Si les pompiers ont été sollicités une dizaine de fois pour aider les habitants à nettoyer leur cave, aucun dégât majeur n'a été constaté.

Bien que spectaculaire, ce genre d'épisode est, selon Météo France, courant en cette saison. A Toulouse, de petits grêlons sont également tombés sur le quartier des Minimes. Toulouse et la Haute-Garonne où la pluie s'est déversée en conséquence : « Durant ce trois-quarts d'heure, les précipitations ont atteint 7,6 mm d'eau en moyenne » explique un météorologue de la station météo de Blagnac. Là encore, les dégâts ont été quasi inexistants même si quelques inondations de sous-sol sont à déplorer.

Ensuite, il s'est abattu sur le Nord du département du Tarn touchant partiellement plusieurs communes. À Saint-Jean de Marcel, les potagers, les cultures et plusieurs toitures ont été endommagés. À Lescure-d'Albigeois, l'eau s'est infiltrée dans la toiture du magasin Réseau Pro et fait tomber partiellement le faux plafond. A Le Garric, les cultures ont été touchées par des grêlons gros comme des billes et la salle communale inondée. À Valdériès, une partie du plafond de la salle polyvalente n'a pas résisté, le dortoir de l'école maternelle a été inondé et des gouttières ont été obstruées.. À Tanus, la campagne s'est blanchie en quelques minutes. Des dégâts ont également été constatés sur des toitures et des cultures à Carmaux,Cagnac-les-Mines, Blaye-les-Mines, Saint-Benoît de Carmaux ou encore Tréban et Albi, dans les quartiers Ouest et Nord où les plantations ont été endommagées.

Un orage de grêle aussi violent que soudain s'est abattu aussi dans le Comminges, dans le secteur de Salies-du-Salat (Haute-Garonne).

L'épisode n'a duré que quelques minutes mais a provoqué quelques dégâts. La maison de retraite « Les Jonquilles » a ainsi subi des dégradations. Les gros grêlons tombés nombreux se sont agglomérés sur une terrasse. Ils ont causé des infiltrations dans le faux plafond de l'établissement et des dégâts des eaux dans plusieurs chambres. Personne n'a été blessé mais, au total, 26 personnes, des résidents, ont dû quitter leurs chambres. Elles ont été très rapidement relogées pour certains dans d'autres établissements dans le secteur proche de Salies-du-Salat et pour d'autres dans leurs familles.

En Ille-et-Vilaine, les pompiers ont effectué plus de 140 interventions, notamment pour des caves inondées, à la suite des fortes précipitations qui se sont abattues sur le département. Le phénomène orageux a principalement touché Rennes et la région de Liffré. La circulation a même dû être coupée sur l'autoroute A84 (Rennes-Caen), précisément entre Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier, dans les deux sens de circulation après l'inondation de la chaussée. Les voies, situées dans un secteur en cuvette, ont, en effet, été recouvertes par une quarantaine de centimètres d'eau, bloquant tous les véhicules à cet endroit

Par Previsionniste amateur - Publié dans : Temps en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 2

 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés