Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 23:12

Source Météo World (http://www.meteo-world.com) :

Une dépression présente dans le golfe de Gênes provoque du mauvais temps sur le sud-est de la France, mais aussi sur l’Italie et l’ouest des Balkans.
Le phénomène marquant est cette tornade de type F3 sur l’échelle de Fujita (avec des vents soufflant à 250 km/h) qui s’est abattue sur le port de Torente dans le sud de l’Italie.
Alors qu’un fort vent de Sud (Sirocco) soufflait sur la région, un système convectif de méso-échelle s’est formé entre Sila Greca et le golfe de Tarente, devenant un puissant système en forme de V. Lors de l’arrivée de la tempête au large du port de Tarente, une trombe marine a pris forme et s’est considérablement renforcée. Elle a fini par toucher terre dans la zone portuaire de la ville, devenant alors une puissante tornade qui a été classée en type F3 suite à l’évaluation des dégâts.
Les éclats et morceaux de métal jetés en l'air ont aussi causé 38 blessés et fait un disparu, des plongeurs tentent toujours de retrouver son corps. Sur son chemin, la tornade a déraciné des dizaines d'arbres, arraché les toits des maisons et même endommagé une école, où la fureur du vent a cassé les fenêtres, blessant une douzaine d'enfants, sans grande conséquence.
La tornade qui évoluait en direction du nord nord-ouest s’est ensuite affaiblie puis dissipée en entrant dans les terres.
Ce type de tornade mesocyclonique reliée à un système d’orage en "V" est très rare en Italie.

Vidéo :

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires