Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 00:28

Source La Chaine Météo (http://actualite.lachainemeteo.com) :

Le temps n'est pas perturbé que sur la France ces dernières semaines, c'est toute l'Europe qui connait une situation dépressionnaire. Cela engendre parfois des épisodes remarquables, comme actuellement en Bosnie. Depuis plusieurs jours, la ville de Sarajevo était plutôt épargnée par les dégradations, avec un flux de sud chaud et stable, les maximales avoisinant quotidiennement les 30°C.
Un système dépressionnaire venu d'Italie s'est ensuite décalé vers les Balkans, accentuant encore la chaleur à l'avant, par flux de sud. La maximale observée a atteint 29,2°C, soit 7°C au-dessus des moyennes de saison, situées à 22°C dans la région. A titre de comparaison, Sarajevo connait des températures similaires à celles de Marseille ou Bastia au mois de mai.

 Au passage de la dépression, de violents orages se sont produits dans la région, accompagnés de 40 mm de pluie et de bourrasques de vent. Ensuite, les précipitations ont pris un caractère plus régulier, et surtout le vent du nord s'est levé. La température a très rapidement chuté au fil des heures, la baisse étant encore renforcée par l'isothermie.
Il ne faisait que 4°C au lever du jour, puis la neige a peu à peu pris le relais de la pluie pour tomber de manière très soutenue tout au long de la matinée. En mi-journée, une couche au sol de 10 cm est présente dans les rues de Sarajevo, ce qui est plus qu'exceptionnel dans cette région une mi-mai ! Dans d’autres villages autour de la capitale, la couche de neige atteignait 30 cm.
Cet hiver avait déjà été particulièrement neigeux en Bosnie, avec deux mois de neige au sol, des minimales de -20°C et 1m10 d'accumulation maximale. C'était déjà exceptionnel, les températures hivernales de Sarajevo étant proches de celles... de Milan

Vidéo :


 
Partager cet article
Repost0

commentaires