Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Météo en France
  • : Le temps en France et dans le monde et les événements climatiques et météorologiques
  • Contact

Recherche

Nombre de visites

total visiteur :

connecté(s) actuellement : 

 

 

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 22:32

Source : La ChaineMétéo (http://actualite.lachainemeteo.com)

Juin 2010 a connu de grandes variations de températures avec une fraîcheur marquée à la mi-juin suivie d’une chaleur sensible en dernière décade. Les précipitations sont hétérogènes avec un temps plutôt sec au nord de la Seine et sur le Languedoc-Roussillon. En revanche, pluies et orages sont plus fréquents du sud-ouest au centre-est avec une pluviométrie excédentaire. On retiendra aussi les pluies orageuses records sur le Var le 15 juin. L’ensoleillement est généreux sur les régions du nord-ouest alors qu’il est proche de la moyenne sur le reste du pays.

1. Les températures

Après un mois de mai un peu frais, le mois de juin 2010 est plutôt chaud avec un excédent thermique de l’ordre de 1°C à l’échelle de la France. On note toutefois de grandes variations de températures tout au long du mois. Juin 2010 se situe à peu près au même niveau que le mois de juin 2009 alors que le mois de juin 2003 (+5°C) avait été nettement plus chauds.

En tout début de mois, les températures sont assez fraîches ; le 1er, elles ne dépassent pas 15° à Lille, 17° à Paris et 19° à Lyon. Elles remontent en flèche les jours suivants pour atteindre 29° à Strasbourg, 30° à Paris et 32° à Toulouse le 5. Le 9 juin on relève jusque 32° à Grenoble et 35° à Ajaccio.

En deuxième décade, les températures chutent et la fraîcheur s’accentue au cours du week-end du 20 juin. La température ne dépasse plus 13° à Clermont-Ferrand,15° en région parisienne, 18° à Bordeaux et Toulouse et 20° à Marseille.

Les températures remontent en flèche après l’arrivée de l’été sur le calendrier et la chaleur est marquée pour les derniers jours du mois de juin. Les 30° sont dépassés sur une grande partie du pays le 30 avec des pointes à 35° du Languedoc à la basse vallée du Rhône.

Au total, on observe un excédent de températures de 1 à 2° sur la moitié nord du pays. L’excédent de températures est plus réduit sur les régions du sud jusqu’au Massif-Central.

2. Les précipitations.

Les précipitations ont été très hétérogènes au cours de ce mois de juin, en raison des orages qui ont circulé de manière dispersée. La Provence et plus particulièrement le département du Var a connu une pluviométrie exceptionnelle en raison de l’épisode de très fortes pluies orageuses du 15 juin. Les régions situées de l’Aquitaine au centre-est ont connu une pluviométrie excédentaire avec là aussi le passage d’orages parfois violents. En revanche, les régions situées au nord de la Seine, le sud de l’Alsace et le Languedoc ont connu un déficit pluviométrique de l’ordre de 30 à 50%.

En première décade, des orages circulent de manière aléatoire. Le 6 on relève d’importants cumuls de pluie dans le centre-est avec 42 mm à Grenoble, 43 mm à Besançon et 57 mm à Saint-Etienne. Le 8 c’est en Limousin que les orages sont les plus violents avec 53 mm à Aubusson (23), 60 mm à Egletons (19) et 76 mm à La Courtine (23). Le 10 on relève encore de fortes pluies à caractère orageux par endroits avec 41 mm à Caen (14), 56 mm à Eymoutiers (87) et jusque 67 mm à Ligneville (88).
En deuxième décade, on retiendra l’épisode de très fortes pluies orageuses sur le Var au cours de la journée et de la nuit du 15 juin. Les cumuls de pluie ont été tout à fait exceptionnels à une telle période de l’année avec des records de pluviométrie pulvérisés ! Ainsi, il n’avait jamais autant plu en une journée à Hyères avec 200 mm (précédent record : 152 mm le 2 octobre 1973) ou encore au Luc-en-Provence avec 286 mm (ancien record : 144 mm le 23 août 1983). Les précipitations atteignent même jusque 400 mm en 24 heures dans la région des Arcs (83). Avec de telles précipitations, les cours d’eau connaissent des crues-éclairs et des inondations dramatiques se produisent de Draguignan au Luc-en-Provence et jusque Fréjus, faisant une vingtaines de victimes.
Le 17 juin, ce sont les Pyrénées-Atlantiques et surtout le pays basque qui est concerné par un épisode de fortes précipitations. On relève en 24 heures 73 mm à Iraty (64), 90 mm à Bayonne et jusque 105 mm à Biarritz, soit l’équivalent de plus d’un mois de précipitations.

Au cours de la dernière décade, les précipitations deviennent rares en raison des conditions anticycloniques persistantes. A noter tout de même quelques orages isolés mais parfois violents en toute fin de mois. Le 28 juin on relève par exemple 34 mm à Orly (94), 35 mm au Mans (72) et 48 mm à Brantôme (24).


3. L’ensoleillement.

Après un mois de mai peu ensoleillé, une grande partie du pays connaît un ensoleillement qui s’écarte peu de la moyenne en ce mois de juin. Les régions du nord-ouest sont les plus favorisées avec un excédent qui dépasse les 30% de la Bretagne à la Normandie. Avec 263 heures de soleil, l’excédent d’ensoleillement atteint même 41% à Saint-Brieuc (22). C’est sur le Berry que le déficit d’ensoleillement est le plus marqué (-28%) avec seulement 146 heures de soleil à Chateauroux (36).

Partager cet article
Repost0

commentaires